En regardant les photos de mon cellulaire, je vois ma petite-fille de 5 ans qui est sur la balançoire, toute souriante de se balancer haut. Elle m’a demandé de la pousser. Je suis donc placée en arrière discrètement et de temps en temps, je lui donne un élan dans le dos, pour que la vitesse et l’amplitude du balancement lui procure une belle expérience.

Cela me fait penser aux entreprises, à leur développement et à leur croissance. Certains domaines connaissent une saisonnalité. Par exemple, Les entrepreneurs de maçonnerie générale qui auront un creux en saison froide. D’autres connaissent une variation de leur clientèle pour des raisons variables. D’autres auront des modèles d’affaires peu rentables et ne pourront pas survivre au marché. Pour reprendre l’image de l’introduction, c’est un peu comme si la balançoire est un peu stagnante. Quels sont les leviers stratégiques pour dynamiser l’afflux de clientèle? Comment augmenter les revenus de votre entreprise en période creuse?

Connaître le seuil de rentabilité et valider le modèle d’affaires

Tout d’abord, c’est important de connaitre son point mort et de s’assurer d’avoir un modèle d’affaires rentable. Les entreprises start-up doivent prendre le temps de bien penser à leur modèle d’affaires, sous peine de devoir fermer. Ce levier de gestion est le point de départ de toute lecture économique de l’entreprise.

L’exemple de l’entreprise de taxi qui malgré une technologie innovante, a dû faire face à des handicaps comme le prix élevé des voitures électriques pour un prix de service fixe et insuffisant. De plus, les barrières légales a vaincre pour satisfaire les besoins de ses clients (nombre de voitures électriques limitées alors que le temps de rechargement est nécessaire, contraintes de permis d’opérer, périmètre de service large…). Le tout a conduit à décourager les clients qui attendait trop longtemps un service haut de gamme pour un prix ordinaire. La viabilité de l’entreprise ne pouvait pas passer le cap des 5 premières années, malgré les subventions publiques obtenues. Si le modèle n’est pas viable, même si la conception est géniale, il faut retourner à la planche à dessin pour repenser la conception afin d’assurer la pérennité de l’entreprise.

Pallier le manque à gagner en période creuse

Si l’industrie connait une saisonnalité ou une période creuse, l’équipe de direction pourra anticiper les fonds nécessaires pour fonctionner en attendant la pleine saison. Elle pourra aussi explorer d’autres solutions parfois innovantes qui permettront d’avoir des rentrées financières régulièrement en actionnant par exemple les leviers technologiques et valeur ajoutée. Ainsi une entreprise pourra créer de la valeur avec d’autres produits qui seront disponibles de façon asynchrone et durablement. Des lancements avant les périodes creuses diminueront les variations de rentrées financières.

Accroître le flux de clients

Si l’entreprise souffre d’un manque de clients parce que son carnet de commande n’est pas assez plein. Alors il sera important de repenser à son portefeuille de produits, aux clientèles cibles, au marketing des produits et de rechercher à acquérir davantage de clients. L’intelligence d’affaires permettra de résoudre ce faible niveau de clientèle et d’augmenter le volume du panier d’achat. En référence, l’article du journal Les Affaires explique l’intérêt du processus de vente.

Bien entendu, le bouche-à-oreille, la bonne réputation, la compétence, le réseautage, la présence auprès des influenceurs contribueront ou renforceront l’attrait de nouveaux clients.

Une entreprise doit examiner régulièrement comment elle est connue et re-connue par ses clients actuels ou futurs et travailler pour augmenter son bassin de clients. Plusieurs disciplines interviennent le Business management, le marketing, le webmarketing, la communication, le service clients, le service après-vente, la production, l’expérientiel client et les ventes. Une bonne stratégie permettra d’identifier les enjeux et de déployer des objectifs primordiaux avec cohérence. Le résultat se mesure par les ventes et la rentabilité de l’entreprise. Le succès passe par chacun des autres éléments qui interviennent comme des leviers pour augmenter l’amplitude des progrès de l’entreprise et sa vitesse de croissance.

 

Le coffre à outils

Vos conseillers en management sauront vous guider pour augmenter le niveau des ventes et les orientations stratégiques disponibles. Dans la réalité, il existe des outils de Management qui permettent d’aider vos équipes à connaitre les indicateurs de performance essentiels. Vous pourrez bénéficier des services de coaching de gestion pour augmenter le potentiel de votre entreprise et assurer la pérennité.

Conclusion

Le modèle d’affaires, la recherche de nouvelles technologies et de renouvellement de la valeur des produits, l’intelligence d’affaires, le réseautage, le marketing intelligent, la production de qualité et un service hors pair sont des leviers à explorer avant les périodes creuses ou les crises afin d’assurer la pérennité de l’entreprise. Votre conseiller en Business management est votre allié pour ce cheminement. Votre conseiller se tient à vos côtés pour vous permettre d’avoir une belle expérience d’affaires comparable à la métaphore de l’élan donné à la balançoire.

.

Références:

https://www.journaldemontreal.com/2019/02/05/teo-taxi-etait-endette-jusquau-cou

https://www.lesaffaires.com/strategie-d-entreprise/vente-et-marketing/comment-augmenter-vos-ventes/592602

CAPSULE VITAMINÉE

« Les bons conseillers ne manquent pas de clients »

William SHAKESPEARE

Comment pouvons-nous vous aider?

Nous fonctionnons principalement par le bouche-à-oreille pour élargir notre bassin de clients locaux.

Chaque client est important et bénéficie d’un contact personnalisé et privilégié.

Nous offrons une garantie de satisfaction et de service après-vente.

Optez pour un bon équilibre entre rentabilité, performance et bien-être au travail

Contactez-nous pour différents mandats de :

•Planification stratégique,
•Volet humain et la communication,
•Amélioration de la production et des ventes,
• Gestion de la relève,
• Gestion des changements.

7 + 11 =

Martine Chanier, M.B.A.
Conseillère en management des entreprises
www.agora-ressources.com