Deux motivations pour tenir une résolution nouvelle?

Bien des personnes aiment réaliser des changements en début d’année. Cela se traduit par une nouvelle inscription dans un club de gymnastique ou une nouvelle diète ou de nouvelles activités de loisirs. Le début d’année est propice pour réaliser des changements, redonner du sens à son cheminement.

Les statistiques montrent que seulement 12% des personnes tiennent leur résolution. Cela tient au fait que la vie prend le dessus sur les intentions personnelles, qu’on oublie parfois cet engagement du début de l’an ou bien la motivation n’est pas réellement profonde et que l’on n’y tient pas vraiment et qu’aux premiers obstacles, on abandonnera la bonne résolution. La psychologie montre que deux motivations entrent en jeu: l’une intrinsèque, personnelle et une autre extrinsèque, reliée à l’extérieur. Ainsi si nous agissons sur nos motivations nous tiendrons plus facilement nos engagements. Exemple de motivation intrinsèque: on trouve du plaisir pour soi-même, dans l’expérience de cette résolution et cela nous encourage à persévérer. On peut aussi aimer les nouvelles relations créées par cette résolution. De façon simpliste, on pourrait dire: «plus j’en fais, mieux je me sens, plus je rencontre mes amis qui en font et plus j’apprécie cette nouvelle activité.» Exemple de motivation extrinsèque: percevoir un avantage d’atteindre une forme d’excellence par cette activité et d’être reconnu ou d’en tirer des avantages qui montrent la réussite sociale.

 

Réaliser des changements pour mieux vivre peut présenter des avantages : stimulation à rechercher de nouveaux défis, répondre au besoin de se voir progresser vers un objectif plus lointain, aligner nos activités pour atteindre un but précis. Par exemple : Marie-Agnès a choisi de devenir marathonienne. Elle commence par s’entrainer à son club de course. Elle est suivie par un coach. Elle tient un agenda pour valider son ascension vers un demi-marathon, puis un marathon. Marie-Agnès constate qu’elle retrouve la fierté de l’accomplissement, un nouveau groupe d’amis avec qui elle s’entraine et elle gère beaucoup mieux son stress quotidien et se trouve pleine d’énergie et rayonnante. les deux motivations sont alimentées et la résolution est tenue sur plusieurs années.

En tant que gestionnaire, manager ou entrepreneur, quelle intention souhaitez-vous mettre en action en cette année? Souhaitez-vous mieux gérer votre équilibre de vie? Pour cela vous recruter un coach pour progresser.
Souhaitez-vous mieux gérer votre agenda et prendre le temps de ne pas être pressurisé par les délais imposés? Qu’allez-vous mettre en place pour y arriver? Voulez-vous avoir plus de congés? Souhaitez-vous augmenter votre pouvoir d’achat? Comment obtiendrez-vous les revenus complémentaires? Voulez-vous développer une entreprise automatisée en ligne, à côté de votre emploi que vous souhaitez quitter dans quelques années? Quelle formation allez-vous prendre? Quelle communauté allez-vous joindre? Les sphères de changements que l’on peut viser pour réussir un objectif à plus long terme, sont nombreux.

SIX CONSEILS pour tenir vos résolutions

#1 – Ayez un objectif simple et vivide en tête. (vivide signifie vif, éblouissant). Marina veut perdre du poids. Elle formule positivement son objectif. Je souhaite retrouver la forme physique et la mobilité en retrouvant un poids santé d’ici décembre 2019.

#2 – Écrivez un plan sur 12 mois avec les résultats que vous obtiendrez.En utilisant Excel vous pouvez projeter vos objectifs et le chemin parcouru. Si les résultats sont plus lents, ne vous découragez pas, continuez à avancer sans vous culpabiliser. Soyez flexible sur plusieurs solutions de rechange qui peuvent mieux fonctionner que d’autres.

#3 – Fractionnez les résultats. Les petits pas sont encourageants. La continuité est importante pour réaliser de grands changements. Il vaut mieux des petits progrès réguliers plutôt que des performances aléatoires. 

 

#4 – Partagez votre intention avec vos proches qui seront un soutien.Vos amis se tiendront pour votre succès dans ce projet. Partagez-leur votre intention. Ils apprécieront votre confiance.

#5 – Avancez de façon continue jusqu’au résultat final. Si les résultats sont plus lents, ne vous dévalorisez pas. Reprenez votre feuille de route et oubliez l’écart de la semaine précédente. 

#6 – Reconnaissez les progrès réalisés et récompensez-vous. Soyez indulgent envers vous-même, soyez fier de vos avancées et de votre cheminement.

VOULOIR, c’est POUVOIR.

Bonnes résolutions et soyez motivés pour réaliser les changements que vous souhaitez. Inscrivez aux ateliers et votre planification sera élaborée en une ou deux semaines! 

 

Martine Chanier, M.B.A.
Conseillère en management des entreprises
www.agora-ressources.com