Au salon de l’automobile de Montréal, les percées technologiques sont au rendez-vous. Parmi celles-ci, considérons cette entreprise qui transforme des camionnettes à essence en camionnettes électriques. Nous allons observer l’intérêt du concept et comment cela pourrait inspirer des entreprises dans d’autres domaines.

L’innovation frugale

En effet, cette entreprise permet aux municipalités de prolonger la durée de vie des camions. Elle offre de transformer le moteur à essence en moteur électrique. Ainsi les municipalités n’auront plus besoin de renouveler leur parc de camionnettes aussi fréquemment. De plus, d’un point de vue environnemental, diminuer la consommation de carburant réduit les gaz à effet de serre (GES). Cette formule de transformer, de fonctionner mieux pour l’environnement aboutit à un produit final (véhicule usager + adaptateur) plus abordable que la formule précédente qui consistait à acheter des camionnettes neuves.

Cette innovation technologique est intéressante car elle est plus rapide que celle d’avoir un nouveau moteur électrique avec des batteries suffisamment autonomes. De plus, elle émane d’une nouvelle logique de gestion frugale ou une logique Evergreen (de développement durable).

L’innovation frugale est une démarche qui cherche à répondre à un besoin de façon la plus simple et efficace possible et ce, avec peu de ressources. Parfois, on l’associe à la production à bas coût. Cependant dans d’autres cas, elle peut être une solution intermédiaire à une solution plus complète, comme dans le cas de cette entreprise du salon de l’automobile.

La frugalité étant de produire avec des contraintes, ressources moindres, durée plus courte / délai plus rapide et coûts réduits. Cette logique se résume souvent comme «produire plus, avec moins» ou «produire plus vite, mieux et moins cher».

L’environnement, élément central de l’écosystème

Dans l’écosystème des entreprises, l’environnement devient un élément central de la réflexion de production. Ainsi en logique de frugalité, le manager regardera comment réutiliser, transformer ou recycler les matières premières afin de diminuer la quantité de produits utilisés et de déchets produits.

Pour susciter cette réflexion auprès des équipes de direction, prenons référence sur la logique du modèle Evergreen qui s’intéresse aux quatre activités principales de l’entreprise et en ajoute deux autres. Les activités principales sont : la stratégie, la mise en œuvre de celle-ci, la culture de l’entreprise et sa structure. Les 4 activités auxiliaires aux choix : les talents, l’innovation, le leadership et la croissance (fusion et acquisition). A noter que dans un modèle Evergreen, on choisira seulement deux des éléments auxiliaires. Il faudra veiller à l’alignement de chacun de ces éléments avec le marché pour s’assurer du succès de la démarche.

Ainsi, on pourrait supposer que l’entreprise du salon de l’automobile a réalisé ses produits de conversion des moteurs à essence en moteurs électriques, en choisissant les activités Innovation et Leadership pour gérer cette percée technologique. Innovation car elle propose une solution alternative dans cette industrie émergente des moteurs électriques. Leadership car elle se positionne en tête de l’industrie pour sa niche des camionnettes des municipalités.

Les entreprises qui veulent se positionner avec des innovations ont avantage à réfléchir sur la façon de transformer des solutions existantes pour raccourcir le délai de production ou économiser sur les matières premières, tout en présentant un bénéfice pour l’environnement et la protection de notre planète Terre, et un coût plus abordable.

D’autres innovations étayent ces observations.

Dans le domaine bancaire : La logique des paiements par cellulaires versus les paiements via des succursales bancaires. La distance entre le fournisseur de produits et son client est réalisée par le cellulaire au lieu de placer la banque comme un intermédiaire qui rallonge le processus. On gagne du temps et on diminue les coûts.

Dans le domaine du marketing internet webmarketing : des contenus Evergreen seront des contenus réutilisables dont la valeur ajoutée durera longtemps. Le processus du marketing par internet (inbound) sera de prévoir le processus de façon asynchrone et automatique. La séquence de courriels est organisée en fonction de l’entrée de l’acte d’achat du client et les contenus seront valides pour de longues années. Avec un minimum de conception initiale, l’automatisation diminuera les coûts de production.

Dans notre environnement appelé VUCA, c’est-à-dire incertain, volatile, complexe et ambigü, les outils sont nécessaires.

Le coffre à outils

Vos conseillers en management sauront vous guider dans l’innovation, le changement et les orientations stratégiques disponibles. Dans la réalité, il existe des outils de Management Agile qui permettent d’aider vos équipes à innover. Non seulement pour vous fournir les profils individuels et d’équipes, mais aussi pour identifier les leviers indispensables à l‘innovation. Vous pourrez bénéficier des services de coaching agile pour augmenter le potentiel de votre équipe.

Conclusion

Chaque entreprise qui souhaite mieux respecter l’environnement et/ou qui connait des contraintes de manque de main d’œuvre ou de matières premières, peut s’engager dans un processus de réflexion innovante. Celle-ci peut porter sur la chaîne de valeur de l’entreprise et sur le mode de production par exemple. Le monde change vite avec les nouvelles technologies et la limitation des ressources naturelles. Cette réflexion est indispensable pour toute entreprise qui veut durer dans le temps et se renouveler pour répondre positivement aux nouveaux enjeux. Les outils du management agile sont une richesse pour révéler et augmenter le potentiel créatif. Faites appel à un coach en management certifié Agile’OA pour y parvenir.

Références:

http://www.aveq.ca/ Association des véhicules électriques du Québec

Vidéo Management Agile 

CAPSULE VITAMINÉE

“L’innovation systématique requiert la volonté de considérer le changement comme une opportunité.”

Peter Drucker

Martine Chanier, M.B.A.
Conseillère en management des entreprises
www.agora-ressources.com